Les ateliers de formation permanente proposés par le CITA, se présentent comme un voyage dans le savoir de la pratique théâtrale.

Leur objectif ne se limite pas à une simple transmission d'informations ou de connaissances techniques, mais tend à ce que, s'enrichissant en sens, ces ateliers deviennent un ferment, un catalyseur de nouvelles réalités et méthodes théâtrales.

Il n'existe pas un point de vue unique sur ce qu'est un acteur, car l'essence même de l'acteur est la multiplicité, la capacité qu'il a de se transformer. Ces qualités ne doivent pas cacher la nécessité pour l'acteur, d'une perspective intérieure solide et claire lui permettant d'assumer son art avec cohérence.

Certains ateliers s'adressent à des acteurs en formation afin qu'ils puissent acquérir, grâce à un entraînement, les connaissances nécessaires à l'utilisation intégrale du corps et de la voix.

D'autres ateliers s'adressent à des acteurs chevronnés ayant l'intérêt de développer leur maîtrise sur leurs connaissances acquises et leur donnent la possibilité de créer ses propres méthodes de recherche et de développement artistique.






Les métamorphoses de Kafka

Un Atelier du travail théâtral sur la création du personnage.

Pour aborder le matériau kafkaïen, nous utiliserons les multiples ouvertures, portes, que son oeuvre met à notre disposition.

En Savoir plus




La dramaturgie de la Parole

Atelier sur les actions verbales sur des textes de Heiner Müller.

Cet atelier cherche à présenter et développer notre manière d’explorer le jeu de l’acteur et la mise en scène d’un texte. Comment composer sa partition vocale, c’est-à-dire, la manière dont le texte va être dit et agir sur scène.

En Savoir plus




Le Chœur et la tragédie grecque
 Le CITA organise dans le cadre de ses ateliers de formation permanente un atelier théâtral sur le Chœur et la tragédie grecque. Dans notre proposition le travail sur le chœur s’appuiera sur les principes suivants...

En Savoir plus


L'Enquête du personnage

Le CITA organise dans le cadre de ses ateliers de formation permanente et à l’intérieur du cycle d’investigation sur l’art de l’acteur, un atelier théâtral sur le travail du composition du personnage : « L’enquête sur le personnage » 

En Savoir plus