Gabriel Alvarez
Le directeur du C.I.T.A.

Son parcours à l’étranger

Née à Medellin-Colombie, naturalisé suisse.

Il fait des études universitaires (Université d’Antioquia, Medellin-Colombie) en biologie et en économie politique. Parallèlement il donne des cours dans la faculté d’éducation de l’université Pontifice Bolivariana à Medellin, en travaillant sur « l’Introduction à l’économie politique » de Karl Marx. Mais en 1974 il abandonne ses études universitaires lassé du monde académique et part en aventure au Pérou. Il travaille dans une coopérative indienne a Huaras dans les Andes péruviens.

En 1976 influencé par les texte théoriques d’Antonin Artaud il part pour Paris, où il entre à l’école National du cirque et du mime de Silvia Monfort, dirigé par Gérard le Breton. Il rencontre à Paris le groupe Italien « Domus de Janas » qu’il suit à Modena et ensuite en Sardegne. Cette groupe travail dans la philosophie du « Terzo teatro » crée par « l’Odin Théâtre » d’Eugenio Barba. Le « Terzo Teatro » prôné un travail théâtrale de groupe, centré sur un training intense de l’acteur sur son corps et sa voix. Avec ce groupe il participe à l’élaborations des stages sur l’acteur à Cagliari. Il parfait sa formation en participant aux projets théâtraux et para-théâtraux du « Teatr Laboratorium » de Jerzy Grotowski en Pologne et en Italie.

En Pologne il rencontre Vlado Sav directeur du groupe « Vetrnica ». Il travaille avec ce groupe pendant une année à Ljubljana et dirigé une série de projets para-théâtraux inspirés par le "Théâtre des Sources" conçu par Jerzy Grotowski. Il a donné des stages sur ce projet en Israël, en Italie et en Colombie.

En 1983 il travaille avec le danseur butho Min Tanaka, New York. En 1987 il participe à l'ISTA (International School of Theatre Antropology) dirigé par Eugenio Barba, en Italie.

En 1988 il participe à l'Asian Festival of Theatre Dance and Martial Arts à Calcutta.

Son parcours en suisse
Depuis 1982, il s'est livré à des activités pédagogiques pour la danse et le théâtre.

Il a travaillé à l'école de Thèâtre-Danse de la Vorbühne de Zürich, à l'école Danse Thérapie Regina Garcia de Zürich, à l'école Regen Bogen de Hannover (stages de voix). Il a donné des stages sur la formation de l'acteur au Conservatoire de Théâtre et à l’école Populaire d'Art de Medellin (Colombie), ainsi qu’à l'Atelier de Travail Théâtral (Suisse). Il dirige aussi un atelier-laboratoire dans le cadre de Galilée (programme d’occupation temporaire) à Genève.

En 1984, il crée le « Centre d’expérimentation Dramatique » (Tulari Boga) à Berne où il a transformé un vieux grenier dans la vieille ville en salle de répétitions pour organiser de stages avec des maîtres internationaux tels :

-Zygmund Molik (Pologne), travail vocal. Collaborateur de J. Grotowski

-Francis Pardeilhan (Danemark), acteur de l'Odin Théâtre

-Suprapto Suryodarmo (Indonésie), danse

-Alfredo Colombaioni (Italie), clown et acrobatie

-Javad (Iran), derviche tourneur

-Abani Biswas (Inde), acteur

Il commence à élaborer ses premières spectacles en tant que metteur en scène.

En 1991 en collaboration avec le théâtre de l’Arsenic il conforme un groupe stable des acteurs francophones avec lesquels il part une année en Aragon-Espagne, afin de développer le travail de l’acteur.

Sur sa direction le groupe crée :

- Une campagne de sensibilisation au théâtre en Aragon, Espagne

- L'organisation d'un Festival de théâtre de la jeunesse, Aragon, Espagne

- L'organisation d'un cycle de stages sur le travail de l'acteur.

- Un travail pédagogique sur la scénographie, le chant et l'improvisation sur le thème de Roméo et Juliette de Shakespeare et la création du spectacle « les Oracles de Troie » ainsi q’un cycle dédier à Antonin Artaud qui se réalise à la ville de Huesca.

En 1993 le groupe se établie à Genève, ville dans laquelle il avait travailler déjà en 1981 dans l’ancien école du Grütli.

En 1996 il crée le théâtre du Galpon où il donne vie au C.I.T.A (Centre International du travail de l’acteur) projet de formation permanents pour des acteurs et des danseurs avec ce projet il organise une Université théâtrale d’été, pour généré le échange entre acteurs de différentes nationalités.

Sa démarche théâtrale est orientée vers un travail où l'acteur est considéré comme le centre de l'acte théâtral. C'est dans cette optique qu'il s'est laissé imprégner par les travaux et les question clés posées par des maîtres tels que Stanislavski, Meyerhold, Vassiliev, Grotowski, Barba ou autres. Leur questions et leurs réponses ont été confrontées à ses propres besoins et exigences théâtrales.

Télécharge CV

Gabriel Alvarez

José Ponce

Comédien
Classes professionnelles d’Art Dramatique à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique ( ESAD) de Genève. Cours préparatoire d’Art Dramatique au Conservatoire de Genève

Il a étécofondateur du Théâtre du Garage, ou il a joué Koltès, Brecht, Chartreux, Gatti, Berney, et il a rester jusqu’à son incendie qui a eu lieu à Pâques 1998.

Collabore avec le CITA depuis sa création en 1996. En participants à toutes ses créations.

Ses expériences professionnelles entre autres :

« La Nonna » de Roberto Cosa, « J’étais Hamlet, Ophélie, Marx, Mao, Lénine, Lady Di…et les autres » d’après Heiner Müller, « Cœur en pièces »  d’après Heiner Müller. « Quartett » de Heiner Müller,« Matériau Médée », de Müller,« Le Chandelier »de Giordano Bruno, et « Œdipe sans Complexes », « Théâtre, Oh Bordel »,tous sous la direction artistique de Gabriel Alvarez au Théâtre du Galpon – Genève.Toigodcréation, mise en scène Patrice de Montmollin Maison du Concert Neuchâtel.« Laphard Dzbaroqh » de Pascal Berney, mise en scène : Pascal Berney, Maison du Concert, Neuchâtel, Théâtre Galpon, Genève. « Ouvrez-moi cette porte ou je frappe en pleurant » de François David, Mise en scène : Sylvie Girardin, Maison du Concert, Neuchâtel.“Scènes d’Amour”de Sacha Guitry, Mise en scène : Ann-Kathrin Graf, ABC – La Chaux-de-Fonds. « Anéantis » de Sarah Kane,Mise en scène : Eric Devanthéry, Le L.O.C.A.L – Genève. « Fragment Empédocle » de Hölderlin, Mise en scène : Eric Devanthéry, Théâtre de la Grenade – Genève. « L’Instruction » de Peter Weiss, Mise en scène : Eric Devanthéry, Théâtre du Galpon – Genève. « Dans le cercle ou le jeu Tourne » de Robert Walser, Mise en scène. Pascal Berney Maison du Concert – Neuchâtel. « L’affaire de la rue Lourcine » d’Eugéne Labiche, Mise en scène : Baudoin Delcourt Théâtre du Caveau – Genève., « Britannicus »de Racine, «  Le café » de Goldoni,« Entretien dans la montagne »de Paul Celan.

Télécharge CV

José Ponce

Clara Brancorsini

Comédienne – Chanteuse
Formation sur le travail corporel et vocal de l’acteur avec GabrielAlvarez. Studio d’Action Théâtrale, l’Ecole de Théâtre Serge Martin, Genève. Licence de Sociologie - Université d’Aix en Provence- France.

Collabore avec le CITA depuis sa création en 1996. En participants à toutes ses créations.

Dans le cadre des Activités Culturelles du Moulin à Danses à Genève elle a mis en scène :

“ Comédies, Comédies ” Textes de Jean Tardieu, “ Sinfonietta ” de Jean Tardieu, “ Roméo et Juliette ” de W. Shakespeare, “ Les Précieuses Ridicules ” de Molière, “ Antigone ” de Jean Anouilh. Egalement elle a réalisée pour la compagnie Mosaïque les mise en scène : “ Le Village en Flammes ” de R.W.Fassbinder,Théâtre Mosaique, leCaveau, Genève et “ Les Physiciens ” de Friedrich Dùrrenmatt, Théâtre Mosaïque, Le Caveau, Genève

Ses expériences professionnelles entre autres :

« J’étais Hamlet, Ophélie, Marx, Mao, Lénine, Lady Di…et les autres » d’après Heiner Müller,« La Nonna », «  Cœur en Pièces » d’après Heiner Müller,« Quartett » de Heiner Müller, « Les Rois des Cons » d’après A.Jarry, « Le Chandelier » de Giordano Bruno, “ La reine écartelée ”“ Oedipe sans Complexes ”Les Sorcières de Macbeth ” d’après Macbeth de W.Shakespeare, “ Un Chant d’Amour”, “ Les Oracles de Troie” Adaptation des Troyennes d’Euripide, “ La Parabole du Festin” tous des mises en scène de Gabriel Alvarez.

«La preuve du contraire », mise en scène de Fredy Porras. Présentée au théâtre du Grütli. 

“ Janas ” spectacle des chants sardes avec Marina Pittau. “ Saynètes ” performance autour des suffragettes- Comédie de Genève. Karaoké funèbre ” Création de Sarah Marcuse, compagnie

Manufacture, Théâtre du Loup, Genève. “ Tenue Impeccable ” Installation Performance, Compagnie Déclic,conception lsabelle Matter et Fredy Porras, MAMCO, Genève

“ Le p’tit bout de la queue du chat” Spectacle musical, CompagnieCharabia, mise en scène P.Rerney , création CPO à Lausanne etThéâtre de l’Echandole à Yverdon, La Traverse, Genève.“ Plumes perdues d’une Fidèle d’Amour” Création d’après AntonTchékhov, mise en scène Laure Ayaha, Théâtre de l’Arsenic, Lausanne

Télécharge CV

Clara Brancorsini

Mario Barzaghi

Acteur italien, collabore avec le CITA en tant que acteur et en tant que pédagogue (direction de l’entraînementrythmique et vocal de l’acteur).

Ses expériences professionnelles en Italie et en suisse.
« L’opéra dans le potager » présenté au théâtre de la Traverse à Genève.

Avec le CITA :« Les Rois des Cons » d’après Ubu Roi de Jarry, « Le Chandelier » de Giordano Bruno, “ Œdipe sans Complexes » toutes mise en scène de Gabriel Alvarez.

“Un atleta del cuore” . Seminario: “Homo Faber” à l’université dell’Aquila-Docenti: Nando Tavianiet Mirella Schino. Seminario all’Accademia di Belle Arti dell’Aquila-Docente: Marcello Gallucci, presentation de sont CD: “Al Segnùn da la magnolia”-histoires et chanson de la tradition de milan . En collaboration avec le Centro Attività Sociali ed il Comune di Inzago(Milano Frammenti Divini di un viaggio in Inferno

Travail à l’ Arsenic - La filature spectacles : Les Larmes d’Eros, Faustus

Il collabore avec : Teatro due Mundi (Faenza)

Faber teater (Chivasso), Galpon (Genève), Attorie et Cantori (Podenza), Universités de Bologna, Perugia, Aquila, academia dele belle arti (Aquila), Teatro Taller de Colombia.

Travail avec le groupe Teatro Tascabile di Bergamo

Tournées en Italie, Espagne, Danemark, Maroc, Grèce, Hollande, France, Grand Bretagne, Allemagne, Autriche, Inde, Pologne, Amérique du Sud et du Nord.

Spectacles : Si fa per ridere, Storie di Maripose, Albatri, Alla Luna, Fuochi d’artificio, Sogni Vagabondi, Storie d’Amore e di Demoni, Storie dal Giardino dei Peri, Esperimenti con la Verita

Télécharge CV

Mario Barzaghi

 

Sandra Gaspar

Née le 24 novembre 1974, à Abrantes au Portugal.

Licence ès Lettres en Anglaisà l’Université de Genève, Demi-licence en Philosophie

Trois-quarts de licence en Espagnol. Obtention d’une bourse d'état (Office Central Universitaire Suisse, Berne) pour étudier au Samuel Beckett Centre, Drama and Theatre Studies, Trinity College Dublin, en Irlande.

Membre du groupe Il Ghiribizzo, actrice et assistante de direction.

Stagiaire: assistante de production pour le spectacle Bodas de Sangre auprès de la compagnie théâtrale El Teatro Malandro. Participation à plusieurs créations théâtrales au sein de la société Players au Samuel Beckett Centre, Dublin, Irlande. Recherche théâtrale auprès de la troupe irlandaise Macnas et de la troupe espagnole Els Comediants en vue d’une production de théâtre de rue qui s’est jouée lors des festivités autour de la fête nationale( Saint-Patrick).

Participation au Odin Week, à Holstebro, au Danemark (Odin Teatret) avec Eugenio Barba.

Entraînement individuel et stage avec Gabriel Alvarez. Comédienne dans la pièce "Oedipe Sans Complexes".Travail présenté en avant-projet La Reine Ecartelée -histoire de la reine Elisabet Iere Queen Elisabeth, inspiré par des textes de Dacia Maraini, Shakespeare et Khain-Eddine'

Participation au stage de Tage Larsen (acteur au Odin Teatret) sur les relations entre les actions physiques et vocales

Comédienne dans La Reine Ecartelée, présentée au Théâtre du Galpon.

Travail en résidence avec Milon Mela (étude des chants Bauls, katakhali, danses traditionnelles Cchau et arts martiaux Kalaripayattu, Shantiniketan en Inde.

Lectures au Théâtre du Galpon, procès de Giordano Bruno. Comédienne dans le Chandelier, comédie de Giordano Bruno, présentée au Théâtre du Galpon.

Assistante de communication pour le CITA, pour la pièce "Les Rois des Cons" présentée au Théâtre du Galpon.

Télécharge CV

Sandra Gaspar