Gabriel Alvarez
Le directeur du C.I.T.A.
Son parcours à l’étranger
Née à Medellin-Colombie, naturalisé suisse. Il fait des études universitaires (Université d’Antioquia, Medellin-Colombie) en biologie et en économie politique. Parallèlement il donne des cours dans la faculté d’éducation de l’université Pontifice Bolivariana à Medellin, en travaillant sur « l’Introduction à l’économie politique » de Karl Marx. Mais en 1974 il abandonne ses études universitaires lassé du monde académique et part en aventure au Pérou. Il travaille dans une coopérative indienne a Huaras dans les Andes péruviens.
En 1976 influencé par les texte théoriques d’Antonin Artaud il part pour Paris, où il entre à l’école National du cirque et du mime de Silvia Monfort, dirigé par Gérard le Breton. Il rencontre à Paris le groupe Italien « Domus de Janas » qu’il suit à Modena et ensuite en Sardegne. Cette groupe travail dans la philosophie du « Terzo teatro » crée par « l’Odin Théâtre » d’Eugenio Barba. Le « Terzo Teatro » prôné un travail théâtrale de groupe, centré sur un training intense de l’acteur sur son corps et sa voix. Avec ce groupe il participe à l’élaborations des stages sur l’acteur à Cagliari. Il parfait sa formation en participant aux projets théâtraux et para-théâtraux du « Teatr Laboratorium » de Jerzy Grotowski en Pologne et en Italie.
En Pologne il rencontre Vlado Sav directeur du groupe « Vetrnica ». Il travaille avec ce groupe pendant une année à Ljubljana et dirigé une série de projets para-théâtraux inspirés par le "Théâtre des Sources" conçu par Jerzy Grotowski. Il a donné des stages sur ce projet en Israël, en Italie et en Colombie.
En 1983 il travaille avec le danseur butho Min Tanaka, New York. En 1987 il participe à l'ISTA (International School of Theatre Antropology) dirigé par Eugenio Barba, en Italie.
En 1988 il participe à l'Asian Festival of Theatre Dance and Martial Arts à Calcutta.
Son parcours en suisse
Depuis 1982, il s'est livré à des activités pédagogiques pour la danse et le théâtre.
Il a travaillé à l'école de Thèâtre-Danse de la Vorbühne de Zürich, à l'école Danse Thérapie Regina Garcia de Zürich, à l'école Regen Bogen de Hannover (stages de voix). Il a donné des stages sur la formation de l'acteur au Conservatoire de Théâtre et à l’école Populaire d'Art de Medellin (Colombie), ainsi qu’à l'Atelier de Travail Théâtral (Suisse). Il dirige aussi un atelier-laboratoire dans le cadre de Galilée (programme d’occupation temporaire) à Genève.
En 1984, il crée le « Centre d’expérimentation Dramatique » (Tulari Boga) à Berne où il a transformé un vieux grenier dans la vieille ville en salle de répétitions pour organiser de stages avec des maîtres internationaux tels :
-Zygmund Molik (Pologne), travail vocal. Collaborateur de J. Grotowski
-Francis Pardeilhan (Danemark), acteur de l'Odin Théâtre
-Suprapto Suryodarmo (Indonésie), danse
-Alfredo Colombaioni (Italie), clown et acrobatie
-Javad (Iran), derviche tourneur
-Abani Biswas (Inde), acteur
Il commence à élaborer ses premières spectacles en tant que metteur en scène.
En 1991 en collaboration avec le théâtre de l’Arsenic il conforme un groupe stable des acteurs francophones avec lesquels il part une année en Aragon-Espagne, afin de développer le travail de l’acteur.
Sur sa direction le groupe crée :
- Une campagne de sensibilisation au théâtre en Aragon, Espagne
- L'organisation d'un Festival de théâtre de la jeunesse, Aragon, Espagne
- L'organisation d'un cycle de stages sur le travail de l'acteur.
- Un travail pédagogique sur la scénographie, le chant et l'improvisation sur le thème de Roméo et Juliette de Shakespeare et la création du spectacle « les Oracles de Troie » ainsi q’un cycle dédier à Antonin Artaud qui se réalise à la ville de Huesca.
En 1993 le groupe se établie à Genève, ville dans laquelle il avait travailler déjà en 1981 dans l’ancien école du Grütli.
En 1996 il crée le théâtre du Galpon où il donne vie au C.I.T.A (Centre International du travail de l’acteur) projet de formation permanents pour des acteurs et des danseurs avec ce projet il organise une Université théâtrale d’été, pour généré le échange entre acteurs de différentes nationalités.
Sa démarche théâtrale est orientée vers un travail où l'acteur est considéré comme le centre de l'acte théâtral. C'est dans cette optique qu'il s'est laissé imprégner par les travaux et les question clés posées par des maîtres tels que Stanislavski, Meyerhold, Vassiliev, Grotowski, Barba ou autres. Leur questions et leurs réponses ont été confrontées à ses propres besoins et exigences théâtrales.
|