STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

SPECTACLE

Coucou, Nous sommes tous des petits-suisses Dadaïstes


Quelques lignes directrices pour la préparation du spectacle :

Coucou, Nous sommes tous des petits-suisses Dadaïstes

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »

D’où venons-nous ? Venons-nous de Dada ? Il a quelqu’un qui a inventé quelque chose tout seul ? … Madame, Monsieur, nous sommes les héritiers des uns des autres. En quelques mots, tout est dit. Hier nous étions des parias de l’art. Aujourd’hui, chacun ou presque est fier de sa filiation. Tant et si vrai qu’il faut regarder toutes les canonisations post mortem : « On ne pos / sède rien / On n’a pas à dé / truire / le passé : il est parti / à tout moment, / il pourrait reparaître / et sembler être / et être le présent ».

Pour notre prochaine création,  Madame, Monsieur, sans aucune fausse modestie, nous allons donner le coup d’envoi d’une révolution artistique, spatiale, culinaire, culturelle ! Il suffira, pour vous convaincre, de venir survoler avec nous toutes les espaces du Galpon. Vous constaterez que dans chaque recoin il aura un courant novateur, que chaque groupuscule éveillera en vous l’irrépressible envie d’avoir une descendance !
Dans le lit, à la cuisine, dans les loges, au théâtre, dehors, dedans, dans la voiture on songera pour vous du Neo Dada. Un Neo-Dada qui surgit de notre imaginaire, émergeant de nos soucis et de vos soucis matériaux, mais surtout de cette réalité paradoxale qui est l’amour !

Mais de quel héritage parlerons-nous?
Il aura sans doute un fort décalage, entre la réalité telle nous nous l’imaginons et celle diluée de tous les jours.
Comme vous savez pour pénétrer dans n’importe quel lieu, il faut des passages, des orifices, des passerelles, c’est-à-dire autant de moyens de franchir la frontière ! Et voilà le mot clef de notre spectacle : la frontière.
Il s’agira donc des frontières entre le plateau et les coulisses, le jeu et le hors-jeu, le visible et l’invisible, le parlé et le chanté...Nous ferons l’effort d’organiser pour vous une circulation à travers l’espace, mais surtout à travers votre imaginaire.
Le public sera invité à quitter les modalités de la vie quotidienne pour s’avancer dans des territoires hybrides, mouvants, incertains …Nous établirons avec vous un pacte symbolique, une convention commune selon lesquels le statut de l’interprète peut prendre telle ou telle signification, telle ou telle valeur particulière. Devenir un personnage ou bien par de moments ce chosifier !

Dans la préparation du spectacle, la question majeure sera de savoir comment  organiser la présence des artistes. Nous avons plus des préoccupations au sujet de la présence que de la représentation d’une histoire donnée.

Nous avons dit Neo-Dada, mais quel sens donner à cette expression vide ?
Comment et quoi profaner dans une époque où le sacré fait plutôt partie de la préhistoire ?
Peut-être tout va se jouer dans l’élaboration et destruction ( tout dans le même acte) de seuils. Ces endroits, lignes ou signes, qui dénotent que nous pouvons quitter un espace pour pénétrer dans un autre. Comme vous le savez, il y a un imaginaire considérable sur le seuil, sur ces endroits où apparaissent les corps, où l’on découvre celui qui frappe à la porte. C’est une sorte d’espace critique qui renvoie à l’instant de la mort par exemple, c’est l’intersection de plusieurs mondes.
C’est ainsi que nous allons construire une série des scènes mouvantes qui seront des endroits d’apparition, de transition des personnages, où l’on pourra interroger la frontière entre le présent et le passé, entre conscient et inconscient, entre réel et irréel.

Dans la scène principale, celle du théâtre, le plateau sera une sorte laboratoire, de territoire incertain, ou des frontières invisibles empêchent les personnages de sortir, des lignes qu’on ne franchit jamais complètement, dans laquelle ils demeurent, dans une sorte impuissante, un peu comme dans le film de Buñuel "l’ange exterminateur".
 

comments powered by Disqus
Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton