STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

SPECTACLE

En attendant d’être ... 2022

En attendant d’être ... 2022

Il est toujours complexe de décrire quel est le désir qui anime une nouvelle aventure et plus particulièrement de quoi il est fait …
Mon expérience théâtrale est construite des rencontres. Je rencontre une femme ou un homme et son envie. Une envie qui se développe en cherchant ensemble la manière d’imaginer un nouveau monde de signes sonores, visuels… Parfois nous nous intéressons d’abord aux mots, aux paroles qui représentent nos univers mentaux et nos histoires passées, d’autres fois à nos comportements physiques. Mais le point de départ est toujours l’envie de la rencontre, d’une rencontre qui laisse ouverte la possibilité de l’ailleurs.
J’ai senti toujours l’importance, dans la pratique théâtrale, de créer les conditions qui nous permettent d’être ensemble, proposer une attitude qui laisse émerger « le mythe fondateur » du groupe à deux, à trois, à quatre … L’ajustement permanent entre les partenaires, entre nos individualités. Pour y arriver, il faut du temps. Il faut une qualité d’attention afin de se laisser imprégner par les gestes, les univers mentaux des uns et des autres. Mais surtout il ne faut pas se laisser engourdir par l’habitude ni la banalité.  
Parfois il suffit d’une image, d'un mot ou d'un espace comme pré-texte pour se mettre en route vers une nouvelle création. Aujourd’hui c’est l’idée de réunir une ville réelle et un écrivant ayant vécu et ayant voulu venir mourir dans cette ville.
Imaginer un espace, le labyrinthe, des personnages fictifs et réels qui errent dedans, se rencontrent, jouent ensemble… Construire une ville imaginaire en partant de celle où nous habitons, avec ses lignes de fuites mouvementées, ses cris et ses mélodies, des morceaux des poèmes et des objets qui trainent, des lumières crépusculaires et surtout de l’eau dans tous ses états... Au départ il n’y a pas UN texte, mais beaucoup des mots, des paroles qui peuvent sauter, bondir, se balancer et briller en mille couleurs s’ils viennent d’une impulsion du corps… d’une lecture, d’un rêve.
Un labyrinthe acoustique et visuel qui représente une ville… polyglotte où la traduction est nécessaire à chaque recoin… traduire avec la voix et le chant … traduire avec les mouvements … Et se mettre en marche poussés par une nécessité intérieure, un événement intérieur, un souvenir de la ville, une sensation ou tout simplement une intuition... De fois on se souvient d’un lieu et non pas des gens… De fois la ville que nous croyons imaginer nous provoque des tensions intérieures et nous cherchons à les résoudre en produisant des motifs imaginaires qui varient tout le temps dans l’espace et la durée scénique.

Gabriel Alvarez 2022

comments powered by Disqus
Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton