STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

Hamlet machine de Heiner Müller /

Dans « Hamlet-machine » il s’agit avant tout de l’Histoire, la grande Histoire de celle qui est appelée l’Europe. Mais il s’agit aussi de la petite histoire, l’histoire d’un homme, d’un dramaturge, Heiner Müller, habité, possédé par les spectres, les fantasmes, les morts de la grande Histoire.

Quelle est donc la place d’Hamlet dans tout ça? Et bien Hamlet est une figure, un emblème, un exemple, un symptôme, pour que Müller et nous puissions traduire et lier ce qui se passe là-bas, dans le royaume pourri du Danemark, à ce qui a eu lieu ici et qui continue d’avoir lieu au plus près de nous, au plus près de soi et que notre bonne conscience voile pour notre repos repu.

Dans notre spectacle, les livres et les tombeaux de l’histoire s’ouvrent et dans ces pages écrites au sang, nous essayons de déchiffrer une histoire de pouvoir et de sexe... Encore une!

Pour Müller, et c’est la lecture que nous faisons, Hamlet est par excellence la pièce de l’abolition des différences, des rôles qui s’échangent, du désordre du temps. L’indifférenciation est une source permanente de violence: Claudius en épousant sa belle sœur, devient oncle et père, Gertrude à la fois mère et tante, Hamlet, neveu et fils. Ophélie est parfois considérée par Hamlet comme sa fiancée, parfois comme sa mère redevenue vierge.

Oui, la dramaturgie de Müller est éclatée, «polyphonique », marxiste même. Sa conception du personnage le confirme. Il n’y a pas de premier et deuxième rôles, ni de personnages principaux. La vie du groupe - le chœur- prédominent. Les rapports entre acteurs et public sont, d’une certaine manière, bouleversés. La scénographie est alors conçue dissoute de toute centralité. Comme le texte, j’imagine une scénographie mutante dans les territoires hybrides de l’imaginaire. Répondant davantage aux lois de l’arrangement d’un rêve qu’aux lois théâtrales.

Donc, un espace scénique composé par des flashs d’images/déplacements-déambulation/rapport non frontal/immersion. L’espace démultiplie les zones de jeu possibles. Les spectateurs sont englobés dans le dispositif du jeu. Le public est donc invité à se déplacer afin qu’il puisse changer son point de vue.

Avec le soutien du Département des Affaires Culturelles de la Ville de Genève, de la Loterie Romande, du Département de l’Instruction Publique de l’Etat de Genève et de la Fondation Leenards.

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton