STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

La Reine Ecartelée /

« La Reine Ecartelée » Elisabeth 1ere, de lagloire au poulailler

THÉÂTRE. Tandem déglingué de fin de règne crapuleux, une reine et une naine hantent le Théâtre du Galpon, à Genève.

La vieille reine Elisabeth 1ere d’Angleterre est tombée dans le caniveau. Grotesque, elle para­de encore. Elle est ordurière et sé­ductrice, peut-être démente. Une naine, complice de sa déchéance, la véhicule dans une brouette (c’est ici un trône pour monarque déchu). C’est que la reine est passée de la gloire au poulailler, sur quoi elle règne sans mesure. Et il y a là des poules, bien sûr, de la sciure et des copeaux, du foin, des illusions en tas. Blafarde et grimée, Elisabeth 1ere rit jaune de se voir si laide en son miroir. Pour notre bon plaisir.

Les premières minutes de La Reine Ecartelée - la dernière créa­tion de Gabriel Alvarez présentée actuellement au Théâtre du Galpon - sont plutôt déconcertantes, voire inquiétantes, tant le climat créé par le metteur en scène est particulier. La situation initiale (on observe deux personnages en manque flagrant de vitalité) fait aussi tôt penser à du Beckett, mais dans une version baroque.

Le maté­riau textuel s’alimente ici à des sources bien différentes (Marie Stuart de Dacia Maraini, le Roi Lear de Shakespeare) et ne conserve de l’univers de l’auteur irlandais que l’atmosphère délétère, une sorte d’écroule­ment permanent de toutes choses, l’indétermination du temps et de l’espace. Pour le res­te, le spectateur comprend qu’il s’agit du déclin d’une reine cruelle, de la folie sénile d’une reine qui a gommé sa féminité et se complaît dans la cruauté.

LA FOLIE EN ACTE

Dans ce spectacle inten­se et bref,l’intérêt réside dans la force du jeu, la singularité du ton et dans la puissance évocatrice des images. Il faut ainsi se laisser inquiéter par cet­te reine - elle est une menace constante pour le spectateur qui est placé sous sa griffe - et suivre les contours de sa folie, s’immis­cer dans « l’étrange  sabbat » qu’or­chestrent les comédiennes Clara Brancorsini et Sandra Gaspar. La compagnie d’Elisabeth nous sera, dès lors, des plus agréables.

LE MAG’/CULTURE / Le courrier 28.9.02

TELECHARGER PDF

La reine Elisabeth au poulailler Le Colombien Gabriel Alvarez s’empare au Galpon d’une figure historique

Qui aurait pensé rencontrer un jour le fantôme d’une reine d’An­gleterre dans un poulailler? Les spectateurs de La reine écartelée sont confrontés à cette apparition dérisoire pendant toute la durée d’une performance théâtrale au baroquisme appuyé.
Au Théâtre, du Galpon, la comédienne Clara Brancorsini règne sur un public interloqué et sur quelques poules dressées à rester sur scène.

Les volailles sont les figurantes modérément bavardes d’une longue scène de folie. Elisa­beth d’Angleterre est représentée en reine à bout de course, isolée dans ses appartements avec une naine qui la sert de mauvaise grâce. Clara Brancorsini et sa par­tenaire Sandra Gaspar sont les seules interprètes de cet assem­blage de différents textes parmi lesquels des extraits de la pièce Marie Stuart de l’Italienne Dacia Maraini.

Il ne faut pas chercher ici une trame ni la description des faits historiques reconnaissables. Le meilleur moyen d’apprécier l’entreprise d’Alvarez et de sa troupe est de se laisser emporter par les images et les flambées du texte.

Costumée et grimée de ma­nière à la rendre à la fois tou­chante et terrifiante, Clara Bran­corsini paraît s’amuser beaucoup. Jusque dans la mort, qui la fige dans la position du gisant, der­nière vision aussi royale que déri­soire d’une évocation soignée.

TRIBUNE DE GENÊVE / JEUDI 10 OCTOBRE 2002 /BENJAMIN CHAIX

TELECHARGER PDF

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton