Mack is coming Back Opéra-cabaret d'après Macbeth /
Mack is coming Back relecture jubilatoire de Macbeth
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Alvarez réveille les morts
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Macbeth à la sauce Cabaret
« Macbeth » à la sauce cabaret
Gabriel Alvarez déploie sur l’ensemble du Galpon un spectacle total et jubilatoire
Katia·Berger
Vous arrivez nuitamment sur les bords de l'Arve, dans la cour du Théâtre du Galpon. Vous accueille d'emblée un alignement de cadavres recouverts de bâches blanches, comme autant de signes d'exclamation dont les chaussures des défunts formeraient ironiquement les points. Les victimes du sanguinaire Macbeth, sans doute, puisque le Mack is coming back que vous venez découvrir est annoncé comme une relecture de la tragédie de Shakespeare. Ou une image réaliste et sordide des temps modernes, tiré des journaux télévisés dont vous entendez la voix impassible déversée par un haut-parleur. A 20 h pile, on vous enjoint d' entrer : le spectacle commence. Mais pas comme vous croyez.
Décor et musique hybrides
Au centre de ce qui tient lieu de r foyer du théâtre, deux grands blocs de glace s'écoulent goutte à goutte. Derrière, un escabeau géant, au sommet duquel· se tortillent trois femmes outrancièrement maqui1lées, vêtues des guenilles sophistiquées, enchaînent des mimiques caricaturales (AminaAmici, Blandine Costaz et la chanteuse Maria de la paz). Elles chantent, façon cabaret expressionniste allemand de chez Kurt Weill. Et sont relayées bientôt par un chœur féminin(à un formidable contre ténor près) disposé tout à fait ailleurs dans le bâtiment, sur les escaliers qui mènent au premier, derrière une vitre.
Pour l'instant, vous vous tenez debout. Mais bientôt, la maîtresse de cérémonie, la Lady de la soirée, la sorcière en chef Hécate (Clara Brancorsini, complice de longue date du metteur en scène Gabriel Alvarez), robe noire, allure prédatrice, viendra chercher le public pour le guider vers la salle. Et les sièges. Et la voiture cabossée rouge qui trône à jardin. Et les énormes mains, faites de grillage, suspendues au plafond. Et les néons verts dans le brouillard ambiant et le vaste cadre bancal, ourlé d'ampoules, qui attend d'être habité, en fond de scène. Et surtout l'orchestre - piano, cuivres, clarinette, batterie-percussions, violon, violoncelle que dirige magistralement Bruno De Franceschi. Au centre névralgique du show, celui-ci signe aussi la composition d'une musique elle-même hybride puisqu'elle mâtine chant lyrique, chanson de cabaret rauque et gouailleuse, comédie musicale, rock savant à la Zappa, écriture contemporaine, échantillonnage de bruits et de sons ou dissonances atonales!
A partir du moment où vous avez tendu votre verre à shot en guise de billet, vous ne touche plus terre. Autour de la figure pathétique de Macbeth, l'impuissance et la veulerie soulignées par le jeu tout en subtilité d’Andrea de Luca, s' organise l’exubérant
ballet des dames.
Rolle des femmes redéfini.
Tour à tour séductrices ou narquoises, elles règnent omnipotentes autant qu'omniprésentes, sur le destin du vaniteux roitelet. Incarnant moins, dans ce montage trilingue, des textes de Heiner Müller, Ionesco et Wili himself, la malefique influence des femmes qu’une lucidité assumée de leur part, détournée ensuite par le protagoniste à ses fins tyranniques. Tout y est: jarretelles, perruques, érotisme et provocations burlesques, mais ponctués d'arias à vous dresser les poils sur la nuque. Et si vous peinez ici ou là à reconstruire la narration, voire à saisir les somptueuses nuances du texte composite, tout est prévu par les artistes pour que vous demeuriez suspendu aux tensions créées par l'ironie, l'insolence et l'inventivité de l'œuvre. Grandiose!
«Mack is coming back Théâtre du Galpon, rte des Péniches 2, jusqu'au 2 décembre, rés 022 321 21 76, www.galpon.ch
Sus à l'indolence!
• A la tête du Studio d'Action Théâtrale depuis 1984, codirecteur du Galpon, le Colombien d'origine Gabriel Alvarez a consacré plus de deux moins d'un labeur exigeant à la mise en scène de Mack is coming back dont deux semaines avec les chanteurs et musiciens. Les acteurs occupent une place centrale dans sa démarche ; sa fonction est de les «accoucher»; de les «faire disparaître, pour que quelque chose d'autre apparaisse, mai aussi de les amener à pleinement composer leur rôle. En groupe, car «le je a pris une importance démesurée par rapport au nous théâtral».
Habitué des classiques relus à la lumière de la modernité - «La contemporanéité se situe dans le regard qu'on porte aujourd'hui sur Molière Shakespeare ou Sénèque, pas dans un' usage de la technologie qu'on noie sous de codes poussiéreux» - Alvarez s'est saisi de Macbeth pour «réfléchir de façon détachée à la barbarie et l'indifférence du temps présent
Prenant pour modèles autocratiques un Poutine ou un Berlusconi, il explique leur cupidité, leur cruauté et leur faim de pouvoir par une «lido frustrée» et infantile. Mais il s'indigne plus encore de l'indolence à laquelle les spectateurs du monde sont réduits par la surenchère des informations et des images. Ainsi il entend sortir de leur torpeur ce qu'il peut de spectateurs genevois, en leur servant son opéra-cabaret lancé comme une éclatante bombe théâtrale: K.B.
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Mack is coming Back ou l'art total selon Alvarez
http://www.tdg.ch/culture/Mack-Is-Coming-Back-ou-l-art-total-selon-Alvarez/story/21957890
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la macchina infernale
http://www.giornaledellamusica.it/rol/?id=4647
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Macbeth rinasce in versione cabaret
la Stampa torino