STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

SPECTACLE

Projet Borges&Genève

Motivations personnelles

Borges meurt en 1986 l’année de la création du SAT à Berne, il repose au cimetière des Rois derrière lequel le théâtre du Galpon est né - sur le site d’Artamis - et où moi-même, pendant les chaleurs de l’été, j’allais me reposer à l’ombre des magnifiques cèdres, non loin de la tombe où Borges dort d’un sommeil profond.
D’un côté, je me demande si Borges est un prétexte pour créer un spectacle sur la ville de Genève qui m’accueille en son sein depuis bientôt 30 ans, ou si plutôt, c’est Genève, « ville schizophrénique » qui me donne la possibilité  de faire un spectacle sur l’œuvre de Borges. 

Genève…
Après, une période passée en Pologne où je suivais à travers différents stages le travail du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski, j’ai décidé de poursuivre mon travail théâtral à Genève. Un acteur colombien m’a dit : tu es fou ! Que vas-tu faire dans cette ville où il n’y a que des Banques et du Chocolat …On voit combien  il est difficile de tordre le cou aux clichés !!
C’est donc en 1979 que pour la première fois je découvre Genève, ma future ville d’accueil.
À cette époque, je participe à divers stages donnés par des maitres indonésiens dans l‘ancienne école du Grütli transformée en lieu de culture alternative. Je me perds dans les méandres du bois de la Bâtie aux sons du Djembé d’Adama Dramé pendant le festival du même nom et sans le savoir je fais de longues promenades le long des berges de l’Arve, là où le Galpon posera ses fondements 30 années plus tard…

En laissant de côté les clichés, je découvre très vite que Genève est depuis toujours une ville carrefour, un lieu de rencontre, et pas seulement une ville pour d’illustres diplomates, banquiers ou fortunes suspectes.
Déjà au temps de la contre-réforme, Genève a la réputation d’être une ville réceptacle de délinquants, forteresse d’hérésie d’où sortent les incendiaires des temples, les agitateurs des villes, les empoisonneurs de royaumes, les stimulateurs de désordre… Pourtant, elle accueille aussi des révolutionnaires, des conspirateurs en tout genre ainsi que des artistes connus provenant de toutes les latitudes, mais aussi ceux venant faires leurs armes dans une ville où presque la moitié de sa population est étrangère.

À Genève, espace réel et/ou imaginaire, il y a une des thématiques chère à Borges, qui peut s’épanouir à loisir : celle du « transfuge ». 
Oui, Genève déroute par ses paradoxes, mais nous donne avec ses multiples ponts, concrets et symboliques, la possibilité de la traverser et de nous l’approprier de différentes façons.
«…  De toutes les villes du monde, de toutes les patries intimes qu’un homme cherche à mériter au cours de ses voyages, Genève me semble la plus propice au bonheur. Je lui dois d’avoir découvert, à partir de 1914, le français, le latin, l’allemand, l’expressionisme, Schopenhauer, la doctrine de Bouddha, le taoïsme, Conrad, Lafcadio Hearn et la nostalgie de Buenos Aires. Et aussi l’amour, l’amitié, l’humiliation et la tentation du suicide. Dans le souvenir tout est agréable, même l’épreuve… » Jorge Luis Borges

C’est dans les plis de cette ville, que nous chercherons par le biais de notre imaginaire à nous l’approprier, comme d’ailleurs Borges l’a fait. Donner vie, théâtralement parlant, aux espaces et lieux  où somnolent nos expériences, nos vécus et nos secrets genevois !

comments powered by Disqus
Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Horrendous Banquet Catherine Mavrikakis

Horrendous Banquet, la réunion d’une famille où la haine, les règlements de comptes et les secrets des uns et des autres, sont le plat principal.

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
Proget Borges&Genève

Le proget Borges&Genève est composé par une série de figures chères à l’univers de Borges : le labyrinthe, le double, le miroir ...

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Alt de Cabezal 4
Alt de Imagen 4
Galpon saison 21-22

 Point d'interrogation !

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton