STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

SPECTACLE

Tournée Colombie

STUDIO D’ACTION THEATRALE – PROJET COLOMBIE

Du 26 septembre au 23 octobre 2022 nous pourrons enfin réaliser notre tournée en Colombie qui a dû être annulé en 2020 à cause des restrictions sanitaires. 

Les artistes du SAT - 11 artistes, ont été invités au Festival Latino-Américain de Manizales, au festival de Théâtre Colombien de la ville de Medellin. Le SAT réalisera aussi une série des rencontres, d’ateliers et d’échanges avec d’autres lieux théâtraux et groupes de théâtre Colombiens.
Nous présenterons trois de nos spectacles en répertoire sur la tragédie grecque : Une Nuit de Folie Ordinaire, d’après les Baccantes, Tu N’Obéiras Point ! d’après Antigone et Cassandre Hallucinée.
Tout au long de notre séjour nous voulons provoquer l’échange artistique, pas seulement entre groupes théâtraux, mais aussi avec des associations culturelles. Pour les jeunes artistes du SAT (qui constituent la majorité de l’ensemble), cette traversée sera une expérience inouïe.

Qu’allons-nous chercher là-bas ?
Nous cherchons, en utilisant notre expérience théâtrale, et à travers les mythes que nous avons revisité de la tragédie grecque, provoquer une vraie rencontre avec artistes et spectateurs Colombiens. Que cette rencontre soit utile aux personnes qui travaillent dans la culture et plus particulièrement au théâtre en Colombie mais aussi à la troupe du SAT, aux jeunes comédiens/nnes qui la composent, qu’ils puissent s’impliquer et créer les conditions pour une échange entre la culture suisse, leur culture et la colombienne.

Nous ne nous considérons comme des « ambassadeurs » dans le sens où nous n’apportons pas une culture ou un savoir-faire par-dessus à celle que nous allons rencontrer. Nous aspirons à la rencontre directe, à l’échange avec ouverture du cœur afin qui puissent naitre de nouveaux impulses créatives tant de leur part comme de notre part.

Pourquoi la Colombie ?
Tout est né de notre échange avec l’association CENIT en 2020, une association qui laboure depuis des années, en utilisant des techniques théâtrales, afin de provoquer la résilience auprès de populations fortement marqués par la violence.
Le Galpon (le SAT est une des ses compagnies permanents) via solidarité internationale de la ville de Genève a contribué pour que le CENIT finisse de construire leur « Galpon de la forêt » à Minca, prêt de Santa Marta.

Les Groupes que nous allons côtoyer en Colombie.
A Medellin nous allons rencontrer les gens du Pequeño Teatro, le groupe ImangiEros teatro, le Groupe Fémina Ancestral. L’association Pandora qui travaille la perma-culture avec des paysans à Santa Barbara, au sud de Medellin. Réaliser des représentations dans le village de Carmen de Vivoral. Échanges avec l’Université d’Antioquia à Medellin. En plus de présenter nos créations nous réaliserons des ateliers de formation du travail de l’acteur.

Que ferons-nous des impressions que nous allons recompiler ?
Pendant notre tournée en Colombie nous allons réaliser un journal de bord filmé.
Avec les matériaux récoltés nous voudrions faire un documentaire qui puisse témoigner des problèmes qui vivent les artistes en Colombie, mais surtout de la richesse culturelle et de leur créativité. 
Donner aussi le témoignage de la façon dont un groupe du théâtre suisse peut s’ouvrir à d’autres cultures pour pouvoir les intégrer à la nôtre et réciproquement.

Cette aventure se fera en partagent le quotidien, loin des hôtels de luxe pour touristes, en partagent la vie quotidienne des artistes colombiens car nous considérons que c’est le meilleur apprentissage des cultures et de la vie.
Le montage sera réalisé par KBB films est une entreprise de conception et productions audiovisuelles basée à Genève, fondée en 2015 par la cinéaste Alexa Andrey et la photographe Erika Irmler. Tout d’abord principalement active dans le domaine culturel et artistique, elle a par la suite étendu ses mandats pour répondre aux attentes des services institutionnels.


Chronogramme du voyage

Départ de Genève le 26 septembre 2022, arrivé à Medellin, Colombie

Du 1 au 4 octobre participation au Festival International du Théâtre de la ville de Manizales, avec « Tu n’obéiras point » d’après Antigone.

Le 8 octobre participation au festival de Teatro en Bello avec Cassandre Hallucinée de Justine Ruchat. Le 9 octobre rencontre avec le public et les artistes. 

Du 10 au 15 octobre participation au « festival Colombien du Théâtre de la ville de Medellin organisé par l’Ateneo Teatro Porfirio Barba Jacob. Nous présenterons Une Nuit de Folie Ordinaire d’après les Bacchantes et Cassandre Hallucinée de Justine Ruchat.

17 et 18 octobre présentation de « Tu n’obéiras point » à la CasaTeatro el Poblado, Medellin.

21 et 22 octobre présentations Cassandre Hallucinée de Justine Ruchat au Teatro ImagiNeros de Medellin

23 retours en suisse afin de vous présenter à partir du 15 novembre notre nouvelle création Borges entre la rue de Berne et la rue Rothschild.

Notre tournée se réalise avec le soutien de Pro-Helvetia, la Ville et le Canton de Genève.

comments powered by Disqus
Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Borges entre la rue de Bern et la rue Rothschild

Le proget sur Borges&Genève est composé par une série des personnages qui ont laissé leur trace à Genève. Jorge Luis Borges, Griselidis Real ...

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
Tournée en Colombie

Le SAT participera au Festival Internationale de Manizales et au Festival Colombiano de Théâtre à Medellin.
En plus il réalisera une série des rencontre

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Alt de Cabezal 4
Alt de Imagen 4
Galpon saison 22-23

 Avec les Corneilles

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton