STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

SPECTACLE

Cabaret Dadaïste

Notre Cabaret Dadaïste - Gherasim Luca - s’inscrit dans une recherche plus large sur une forme d’écriture qui a fait l’apanage des « avant-gardes » artistiques et sociologiques du xx siècle : le manifeste. Nous allons nous intéresser au manifestes et avant-gardes historiques du premier quart du vingtième siècle et nous commencerons par le manifeste dadaïste et plus particulièrement le poète Gherasim Luca.
Le dadaïsme est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué une époque. D’une certaine manière il est né en suisse avec la Cabaret Voltaire, répondant à une crise majeure dû au bouleversement de l’Europe ébranlée par la première guerre mondiale. Mais le dadaïsme a été aussi une manière d’exploser les frontières des arts en faisant fi des conventions et autres règles préétablies en tout genre.

"Dada prenait l’offensive et attaquait le système du monde dans son intégrité, dans ses assises, car il le rendait solidaire de la bêtise humaine, de cette bêtise qui aboutissait à la destruction de l’homme par l’homme de ses biens matériels et spirituels. Aussi fûmes nous désignés à prendre comme objet de nos attaques les fondements mêmes de la société, le langage en tant qu’agent de communication entre les individus, et la logique qui en était le ciment. Nos conceptions de la spontanéité et le principe selon lequel «la pensée se fait dans la bouche » nous amenèrent en tout état de cause à reprendre la logique primant les phénomènes de la vie. » (« On ne mordra jamais assez son cerveau ») 
extrait : (Tzara in « Surréalisme et après-guerre» conférences de 1947)

Avec cette création, nous voulons jouer à la manière de l'enfant avec certaines convenances, décontenancer par le biais de l'humour et de la créativité, oser l'extravagance et la dérision dans le but de dédramatiser un monde qui devient de plus en plus précaire et difficile pour la création. Nous cherchons dans notre démarche un changement de ton, après notre travail sur la tragédie grecque et Borges, en adoptant un esprit irrévérencieux et léger.

Dans ce cheminement, apparait une figure tutélaire : Gherasim Luca. En lui et dans sa poésie, nous chercherons la passion amoureuse. Ce cri d'amour qui résonne aussi comme une négation furieuse des entraves humaines (la figure paternelle, la religion, l’étroitesse des préoccupations humaines, la mort...).
Gherasim Luca nous attire, nous séduit par ces rythmes lancinants qui font croiser le tragique et la jubilation, le non-sens et l'excès de sens, une parole jaculatoire qui réduit les croyances à une forme de babil nominaliste !
La thématique de l’amour aura donc sa place dans la composition musicale. La recherche de l'amour agissant et créateur sur les ruines de l'amour contemplatif et sentimental, une recherche des fluides et des forces.

comments powered by Disqus
Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton