STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

COLLABORATEURES



Gabriel Alvarez
Directeur Artistique

Gabriel Alvarez
Metteur en scène et pédagogue théâtral

Co-fondateur du Théâtre du Galpon. Directeur artistique du centre International du travail de l’acteur et du Studio d’action théâtrale.

Sa démarche théâtrale est orientée vers un travail où l'acteur est considéré comme le centre de l'acte théâtral. C'est dans cette optique qu'il s'est laissé imprégner par les travaux et les questions clés posées par des maîtres tels que Stanislavski, Meyerhold, Vassiliev, Grotowski, Barba et autres. Leurs questions et leurs réponses ont été confrontées à ses propres besoins et exigences théâtrales.

En tant que metteur en scène il y a  son active une trentaine de mise en scène.

Gabriel Alvarez travaille depuis 2002 avec un groupe permanent d’acteurs sur « la dramaturgie de la parole», la voix et le langage. Un chemin d’exploration sur la parole parlée et chantée au théâtre, sur  les intonations et le rythme des mots comme porteurs de sens.

Pendant ces dernières années, les textes de Heiner Müller ( Quartett, Horace, Anatomie Titus Fall of Rome, Hamlet Machine), de Valère Novarina, (Le Repas et L’Origine Rouge), de Michèle Fabien, (Jocaste) ou de Dacia Maraini (Marie Stuard), lui ont servis de matériaux afin de développer cette recherche sur la théâtralité de la parole, donnant suite à des spectacles présentés au théâtre du Galpon à Genève, au théâtre du Grü et à la Parfumerie.

Depuis 2010 il collaborer étroitement avec le compositeur italien Bruno De Franceschi avec lequel il a réalisé deux spectacles musicaux « M L’Hypocondriaque » d’après le Malade Imaginaire de Molière et « Mack is Coming Back » Opéra Cabaret d’après Macbeth de Shakespeare. Coucou Nous sommes Tous Des Petits Suisses Dadaïstes, opéra electroacoustique sur le dadaïsme.

descargar CV

Bruno De Franceschi
Compositeur


Bruno de Francesci a suivit des études de compositeur à Freibourg, Paris, et Lausanne. Il est diplômé du DAMS de Bologne.

Son travail privilégie la relation entre la musique et le théâtre. Il réalise ainsi des compositions pour la scène, pour des textes en prose. Il réalise aussi des mises en scène et des performances avec des partitions tant musicales que corporelles d’une grande précision.
En 1975, il écrit “Gundrisse” pour piano, voix et pièces magnétiques. Il développe un travail pédagogique à l’Ecole d’Art Dramatique du “Piccolo Teatro” de Milan. Son activité en tant que directeur d’orchestre s’oriente vers le répertoire du 20ème siècle et en particulier sur le répertoire de la musique moderne et expérimentale. Il a écrit des pièces musicales pour une cinquantaine de spectacles de théâtre, ainsi que pour des films et de la musique de chambre.

Depuis 1985 et après la rencontre avec K.Berberian, T.Kantor, Tran Quang Hi, il commence une recherche sur l’utilisation de la voix à travers les arts martiaux et du langage utilisé par les sourds. Depuis 1995, il crée et dirige “Tacitevoci Ensemble”, un collectif de recherche et d’exécution vocale.

Il a travaillé entre autre avec M. Castri, T. Kantor, E. De Capitani, Cristina Pezzoli, G. Solari, M. Navone (Théâtre), Raffaella Giordano, Giorgio Rossi, Caterina Sagna , Simone Sandroni (danze), A. Guzzetti e Marco Bagnoli (art visuels) et avec des poètes comme Giancarlo Majorino e Antonio Porta.

En 2006, il a produit “Sunballein”, une vidéo pour l’Instituto Serafico di Assisi, qui travaille avec des personnes sourdes ou avec handicaps mentaux graves. En 2007, il dirige un atelier “Corpo vocale voce corporale” au Palazzo Francisci di Todi, institut qui travaille avec des personnes souffrants de déséquilibres alimentaires.

Il collabore avec le SAT depuis 2009.

descargar CV

Clara B. Brancorsini
actrice

Clara Brancorsini est comédienne  et travaille  au sein du Studio d’Action théâtrale. Elle est également membre fondateur du théâtre du Galpon, scène indépendante genevoise.

Sa rencontre avec le metteur en scène Gabriel Alvarez, responsable du SAT a été déterminante dans son parcours théâtral. Elle reçoit une formation permanente sur le travail corporel et vocal de l’acteur qui influencera clairement  ses choix, son engagement artistique et sa passion pour ce métier. Elle joue dans l’ensemble des spectacles de la compagnie depuis 20 ans et chaque création fait l’objet d’un travail textuel  et vocal riche et exigeant. La place faite à l’acteur est au centre du processus de création. Voilà ce qu’elle défend  et privilégie dans cette longue collaboration avec le SAT.

Le travail autour de la voix parlée et chantée est indissociable de sa pratique théâtrale. La rencontre avec le compositeur Bruno de Franceschi, proche collaborateur du SAT depuis quelques années en témoigne.
Tout au long de son parcours, elle incarne des figures féminines puissantes et complexes notamment dans l’œuvre de  Heiner Müller où elle joue Madame de Merteuil  dans Quartett, Gertrude dans Hamlet Machine, Tamora dans Titus Andronicus  ou encore la Marâtre dans le cas Blanche neige et Isola dans Gertrude-le cri de Howard Barker

Parallèlement au SAT, elle a collaboré  et travaille sur d’autres productions sous la direction de  Prosper Diss, Fredy Porras, Guy jutard, Evelyne Castellino, Pierre Mifsud, Etienne de Balasy et les humoristes barbezat et Recrosio, Pascal Bernet, Sarah Marcuse, Serge Martin, Isabelle Matter.
Elle anime  aussi des ateliers de théâtre pour des adultes amateurs depuis plusieurs années.

Francesco dell'Elba
Crateur lumières

Francesco dell'Elba

Après un diplôme en Art dramatique au Laboratoire théâtral de Turin en 1990, il reçoit, en
1993, sa qualification en tant qu'operateur technique culturel au CRUT, Université de Turin.
Dès 1996 il commence à travailler comme concepteur de lumière pour des spectacles de
danse, de théâtre et d'opéra. Il collabore entre autres avec Filippo Crivelli, Stefano De
Luca, Giancarlo Zanetti et Riccardo Reim.
Depuis 2000 il collabore de façon permanente avec la compagnie Dionisio dirigée par
Walter Malosti. Avec cette compagnie il conçoit la lumière pour une dizaine de spectacles,
quelques uns en co-production avec le Teatro Stabile di Torino (Quartett de Heiner Muller,
Atti Profani di Antonio Tarantino, L'école de femmes de Molière, La signorina de August
Strindberg, Hamlet de Shakespeare, Therese et Isabelle de Violette Leduc, Il Berretto a
Sonagli de Luigi Pirandello).
Depuis 2014, il collabore avec le Studio d’Action Théâtrale ( SAT) au théâtre du Galpon -
Genève.
 

Laure Chapel
Administratrice et chargée de production

Diplômée en communication culturelle, Laure Chapel a débuté sa carrière en travaillant au sein d'une compagnie théâtrale en résidence dans une friche industrielle à Lyon.
A Genève, elle a collaboré à l'administration du théâtre le Galpon et aux relations publiques du théâtre du Grütli et travaille actuellement pour la production indépendante au sein de la structure Pâquis Production.

Toni Teixeira
Costumier - Couturier

Toni Teixeira
Costumier, couturier
Après un master en histoire de l’art et de l’archéologie, Paris X, Nanterre, il fait un BEP
couture floue à l’Ecole Paul Poiret, Paris et une formation de costumier du spectacle, au
Greta, Paris.

Il a collaboré avec plusieurs compagnies indépendantes de danse et de théâtre. Il a travaillé
pour la danse avec Mélissa Cascarino, Mehdi Duman, Uma Arnese, Evelyne Castellino,
Joszef Trefeli, pour le théâtre avec Gabriel Alvarez et Pierre Misfud.

Solange Schifferdecker
actrice

Solange Schifferdecker / Comédienne
Solange est diplômée d’un Bachelor de l’Accademia Teatro Dimitri en 2009 et a effectué une année supplémentaire en théâtre physique à l’Université JAMU en République Tchèque. Depuis, elle travaille en tant que danseuse, comédienne, autant dans des projets personnels que dans des spectacles ou des créations collectives.
De 2011 à 2015, elle vit à Bruxelles et collabore avec Ana Stegnar, Vincenzo Carta, Goldberg Rodriguez Association, Cie Mucyclo etc. Dès 2016, elle retourne en Suisse et travaille avec Sarah-Jane Moloney, Jennifer Skolovski ( Cie Digestif), et a crée la « Cie IMMOBILE ». Collabore avec le Studio d'Action Théâtrale depuis 2017.

Justine Ruchat
acrice

Justine s’est formée en Belgique, à l’école internationale de théâtre LASSAAD. Elle a ensuite complété sa formation à l’université de Louvain, où elle a obtenu en 2015, un Master en mise en scène et dramaturgie au Centre d’Etudes Théâtrales.
Elle travaille depuis 2007 comme comédienne, dramaturge, ou assistante à la mise en scène avec Patrick Mohr, Michele Millner, la performeuse Heike Fiedler, la compagnie belge 3637, la jeune metteuse en scène Naïma Arlaud, la compagnie de danse RAdeMAré, la compagnie la Temeraria. Depuis 2016, elle dirige sa propre compagnie, le Théâtre EnQuête.Collabore avec le Studio d'action théâtrale depuis 2017

Marie Brugière
actrice

Après de études de lettres à Paris (Lycée Fénelon), Marie Brugière intègre en 2013 l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon où elle travaille avec Christian Schiaretti, Julie Berès, Laurent Gutmann, et Michel Didym. Dès sa sortie en 2016, elle joue dans Meurtres de la princesse juive mis en scène par Michel Didym au théâtre de la Manufacture CDN de Nancy et en tournée de toute la France. Parallèlement, elle intègre la brigade d'Emmanuelle Seigner dans Insoupçonnable. C'est son premier rôle à la télévision. Au théâtre, elle rencontre Gabriel Alvarez, directeur du Galpon à Genève avec qui elle crée Les Suppliants d'Elfriede Jelinek. L'année suivante, elle fonde la Cie Waninga avec les membres du Collectif Jeunes du Réseau Education Sans Frontières 69. Marie collabore avec le Studio d'Action Théâtrale depui 2017.

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cassandre hallucinée

Cassandre l'hallucinée ou le confinement d'une femme dans la verité que personne n'entend pas.

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
Les Bacchantes

« La plus vieille et la plus violente émotion de l’humanité est la peur.
Et la peur la plus vieille et la plus violente est celle de l’inconnu ». H.

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Alt de Cabezal 4
Alt de Imagen 4
Galpon saison 19-20

 Nous Sommes une Anomalie Sauvage

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton