Telechercher


L'Enquête du personnage

Le CITAorganise dans le cadre de ses ateliers de formation permanente et à l’intérieur du cycle d’investigation sur l’art de l’acteur, un atelier théâtral sur le travail du composition du personnage : « L’enquête sur lepersonnage » .

Dans notre proposition le travail de composition du personnages’appuiera sur les principes suivants :

-Un travail poussé sur l’entraînement de l’acteur afin qu’il peaufine cesconnaissances acquisesà l'utilisation intégrale du corps et de la voix. L’atelier cherche à que les qualités de chaque l'acteur puissent s’inscrire dans une perspective intérieure solide et claire lui permettant d'assumer son art avec cohérence.

- Les exercices proposes tendent à que l’acteur puisse naviguer entre le visible, ce qu'il apprend, et l'invisible, ce qu'il sait (bien que le plus souvent il l'ignore). Pendant l’atelier il devra être préparé à utiliser divers matériaux en partent des textes, des expériences personnels comme les rêves ou les souvenirs, ainsi que de matériaux iconographiques etsurtout à connaître, à palper cette « distance de soi d’avec soi » dont parle Diderot, distance qui lui permettra d'être toujours maître de l'exercice de son art et de ne pas se convertir en un objet à consommer.

- Il sera confronté à des thèmes et des textes procédant de la tragédie grecque et/ou des auteurs contemporaines tels Heiner Müller ou Howard Backer,afin que par son jeu et ses propositions il soit en mesure derévéler, de démasquer des simulacres et des parodies de la société dans laquelle il vit.

Le Développement de l’atelier

Première phase: Le travail se concentre sur la création et la construction de « structures corporelles et vocales» L'objectif est de munir les participants d’outils concrets qui permettront peut à peut composer leur propre personnage.

Dans cette phase, il s'agira pour chaque participant d'apprendre à recueillir, sélectionner et transformer le matériel qui lui est proposé, (exercices physiques, textes, thèmes, images ou idées), afin qu’il devienne progressivement l'artisan de sa propre oeuvre. Cette face cherche aussi a que l’acteur puisse construire son propre films intérieur, c’est -à-dire la partition invisible qui permet à l’acteur d’être toujours actif (y compris lorsqu’il se trouve en coulisse).

Deuxième phase : Le travail sur le montage, la création et l’analyse des actions physiques du personnage dans de situations données. Travail sur le montage de la ligne des conflits qui mobilise le personnage. (Dans les scènes à plusieurs personnages, étant donné l’importance de la situation et des rapports entre les personnages eux-mêmes, les conflits sont en général des conflits d’action ou de comportement et/ou des conflits d’état d’âme ou de sentiments).

Troisième phase : Travail sur les actions verbales. Un travail sur le texte et la dramaturgie de la parole.

 Quatrième phase : Montage d’une une ligne d’action fluide. La mise en relation des actions individuelles avec le partenaire de jeu, des actions collectives, des dialogues et de scènes. Dans cette face de l’atelier nous chercherons à développerl’approche du partenaire, la logique de l’action, sa  cohérence. La continuité dans la ligne du comportement du personnage ses intentions.

La ligne des actions est composée des actions des différents personnages à l’intérieur de la pièce. L’étude des actions détermine les possibilités données à l’acteur, concernant le comportement du personnage qu’il joue.

Atelier dirigé par Gabriel Alvarez