La dramaturgie de la Parole

Atelier sur les actions verbales sur des textes de Heiner Müller.

Cette atelier cherche à présenter et développer notre manière d’explorer le jeu de l’acteur et la mise en scène d’un texte. Comme composer sa partition vocal, c’est- à- dire, la manière comme le texte va être dit et agit sur scène.

Notre travail cherche, en combinant parole dit et parole chantée, à ouvrir des possibilités nouvelles pour « composer » le texte théâtral.
Il s’agit ici de découvrir les action verbales du récit, dans le conflits d’idées.
Si l’auteur utilise les dialogues et les monologues pour transmettre ses idées aux spectateurs par l’intermédiaire des personnages, il faut alors pouvoir appréhender la ligne conceptuelle du texte

Dans certaines textes de Heiner Müller, tout réside dans les concepts énoncés par les personnages. On se trouve en présence d’un conflit d’idées à l’état pur. La vie des personnages est réduit dans une arrière plain ou n’apparaît pas, l’auteur ne lui donne aucune importance.

Dans cette laboratoire nous traiterons la matière plastique du verbe Mülleriene. Les mots de Heiner Müller seront considérées comme une matière plasmique, sortes des bombes artisanales où la mémoire, le corps et le souffle tendent a être un.
Pour aborder les textes de Heiner Müller il ne faut pas partir de quelque chose de prêt. Il n’y a pas de prêt-à-porter du texte.

Le jeu se construit à partir du conflit d’idées, de l’analyse du texte. De comment décomposer le texte pour trouver le noyau autour duquel se développe le conflit du fragment choisi.

Nous travaillerons aussi sur une série de « protocoles corporels » afin que les acteurs puissent traverser des conflits extrêmement violents avec légèreté et dans une situation de calme intérieur, car la passion et la force du jeu ne sont pas à chercher dans un pathos sentimentale mais dans les idées qu’ils défendent.

Il s’agit de travailler avec les acteurs afin qu’ ils n’incarnent pas des personnages, mais qu’ ils défendent des idées et comment ces idées peuvent les animer et les faire agir

L’atelier sera donc un terrain d’exploration du langage, de la parole. Les mots s’étend, se détend et retend, se déforment et se jouent de nous dans le corps et dans le espace pour peut a peut devenir image poétique et musique. Nous chercherons ensemble les sonorités qui correspond à un moment d’effervescence du texte, une scherzo, les moment a-toniques ou de paroxysme.

 

Atelier dirigé par Gabriel Alvarez