Les métamorphoses de Kafka

Un Atelier du travail théâtral sur la création du personnage.

Pour aborder le matériau kafkaïen, nous utiliserons les multiples ouvertures, portes, que son oeuvre met à notre disposition.
La méthode du travail qui sera utilisée afin d’aborder les scènes et le comportement du personnage sera celle des actions physiques.

Méthode
Une action physique n’est pas un mouvement plastique qui représente ou illustre quelque chose. L’action est déterminée par un objectif à attendre et la manière comme il est réalisé.
La méthode des actions est un outil précieux pour l’acteur. Dans la vie comme dans le travail théâtral c’est impossible fixer les sentiments, alors apprendre à se souvenir et fixer les actions donne à l’acteur une base pour la construction de sa partition physique.
Les actions doivent s’organiser dans des séquence logiques, volontaires et conscientes.
Elles sont la base sur laquelle se construisent le jeu et le comportement physiques de l’acteur, plus les détaille formels du personnage.
C’est avec des actions claires et définies que l’acteur capte l’attention de son partenaire et aussi du public.

Agir les textes kafkaïens, aller à la recherche des ses lignes de fuites, des taches absurdes de ses personnages afin de réunir un matériaux qui nous permettra de  recréer sur scène l’univers de Kafka

Dans chaque texte, on définit quelles sont les luttes ou les conflits en place et comme les résoudre. De quel côté, je suis. Quelles stratégies et quelle logique du comportement j’utilise.

Nous travaillerons sur :
- Les réactions physiques du personnage pour accomplir sa tâche. Les aspirations du personnage, dans un espace concret et un temps plus ou mois dilaté.
- L’écriture d’un scénario (les lignes des actions de chaque séquence).
- La mémoire sensorielle du personnage
- Les conditions données des situations
- La construction d’images. Training sur l’attention et l’observation en action, afin que  l’imaginaire de l’acteur devienne concret et l’attention soit précise.

Nous explorerons la question :
Quelle est la différence entre une action réalisée par le personnage et une  réalisée par l’acteur, par son expérience directe ?
Également nous travaillerons sur la pensée active du personnage. (La pensée dans l’action qui est en train de se réaliser)

Le Rythme
Nous chercherons le tempo rythme dans lequel le personnage habite pendant une déterminée action : maîtrise du temps, choisir le moment d’agir. Il faut trouver le rythme juste pour être prêt à agir, le rythme qui prépare la résolution de l’intention

Les animaux, Les figures  et  les photos 
Nous explorerons le monde sub-humain kafkaïen, celui  du devenir animal, (devenir singe chien, coléoptère, souri et tant des autres lignes de fuites) et/ou par opposition aussi toutes ces figures  des juges, bureaucrates, inspecteurs, surveillants etc.  qui peuplent l’univers intense construit par l’œuvre de Kafka.

Les animaux, de même que les photos, peuvent devenir symboles et outil du travail théâtral.
Le comportement animal a des formes qui vont nous permettre de dévoiler l'essence profonde de chaque personnage.
La "recherche de l'animalité" va permettre à l'acteur un travail sur le grossissement du trait, le grotesque, l’absurde et la caractérisation de son personnage, la physiologie de son mouvement. Ce travail  veut trouver les réactions intérieures de l'acteur qui ressemblent à l'animal choisi. Il s’agit de capture d’une énergie et non d’une imitation d’une forme.

Le rapport entre texte et l’improvisation :

Nous ferons une étude de divers  textes de Kafka, son mouvement, ces variations.
Nous travaillerons le rapporte entre la musique du texte, l’action du corps et le mouvement des images. (La visualisation de l’acteur, les mouvements des images intérieures).
La relation entre le mouvement intérieur et les images visuelles, le mouvement extérieur.

Nous chercherons à que les intonations, la manière de dire le texte soit déterminé par le comportement du personnage et non définie d’une manière artificielle, surtout dans de textes ou l’importance est le personnage, la situation.

Il faut que les paroles et la musique, les sons soient le résultat des actions et des pensés, de la visualisation du personnage.

Atelier dirigé par Gabriel Alvarez