STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

SPECTACLE

Prémisses pour travailler sur le mythe d’Antigone.

A quoi peut nous servir Antigone aujourd'hui? Que nous dit-elle? Que nous montre elle en termes des territoires, frontières, lieux, comme conditions de possibilité de tel ou tel type d'action ?

Surement Antigone n'est pas une femme telle qu'on la définit et là où on l'assigne.

Dans le contexte de la tragédie grecque, donc de la Grèce du IV siècle avant notre ère, Antigone se débat, entre, dans, deux cercles vicieux : celui défini par une loi qui l’exclue de la  citoyenneté et l’autre défini par une loi « divine», naturel.
D’une part on trouve des hommes de différentes races, castes, cités: l'autochtone et l'étranger, le civilisé et le barbare, le même et l'autre, tous construits dans la logique des petites différences qui constitue les identités politiques. De ce cercle elle est exclue.
De l’autre part nous avons affaire à une« grande différence» qui découpe l'humanité en deux mondes, l'un mâle, l'autre femelle. Aux femmes ne restant que l'animalité ou les larmes, en tout cas l'incapacité civique et juridique. Dans cette zone, celle du partage sexuel, elle est exclue-incluse, dans le sens que les femmes sont sujets des hommes.

Dans Sophocle, Antigone, dit le chœur, est comme son père, sauvage et mal domptée. Elle ne prend pas sa place, son lot, dans l'ordre familial qui attribue aux femmes le lieu du gynécée où l'homme commande à la femme.
Et comme elle ne se laisse pas situer, Créon l’envoie chez Hadès, au silence, l’endroit ou sa parole sera inaudible pour toujours. 

La rébellion ou la particularité d’Antigone c’est qu’elle effectue une «entrée» dans la loi, par effraction et non par transgression ; elle met les pieds là où elle n'a rien à faire.
C’est sur cette particularité que nous voulons nous concentrer.

Dans le processus du travail du spectacle nous voudrions tenter de « situer» la position d'Antigone. Que veut dire et inscrire Antigone ? Comment veut-elle le dire ?
Comment peut-elle le dire?
La parole de notre Antigone est multiple afin qu’elle se fasse entendre !
Il n y a pas une seule Antigone, mais plusieures figures dans lesquelles la littérature et le théâtre ont voulu l’enfermer  : la folle, la rebelle, la féministe, la fille aimante, la marginale …

comments powered by Disqus
Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Tu n'Obeiras Point ! d'après Antigone

A quoi peut nous servir Antigone aujourd'hui? Que nous dit-elle?

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
Tu n'Obeiras Point ! d'après Antigone

tournée colombiene de tu N'obéiras Point !

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Le théâtre comme résistence sociale

Alt de Cabezal 4
Alt de Imagen 4
Galpon saison 19-20

 Nous Sommes une Anomalie Sauvage

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton