STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

L’Origine Rouge de Valère Novarina /

Notre démarche.

Le SAT travaille depuis 2002 avec un groupe permanent d’acteurs, sur « la dramaturgie de la parole», la voix et le langage. Un chemin d’exploration sur la parole parlée et chantée au théâtre, sur les intonations et le rythme des mots comme porteurs de sens.

Pendant ces trois dernières années, les textes de Heiner Müller « Quartett », « Horace » et « Hamlet-Machine », nous ont servis de matériaux afin de développer cette recherche sur la théâtralité de la parole, donnant suite à des spectacles qui ont été présentés au théâtre du Galpon.

Actuellement nous poursuivons notre travail théâtral sur des extraits choisis de la pièce de Valère Novarina, « l’Origine Rouge ». Je découvre avec ce texte, une parole, une matière qui confirme mon envie de diriger ma recherche vers un théâtre qui échappe au réalisme psychologique et tend à la poésie.

Il y a une grande dimension musicale dans « l’Origine Rouge » et notre spectacle est traversés par la musique, par la parole chantée. On ne saura pas si à l’origine, dans le Paradis, ce futd’abord la musique ou le verbe. Nous faisons de ce dilemme, la pièce maîtresse pour la construction du spectacle.

Le texte de Novarina nous permet donc d’explorer toutes les virtualités sonores, visuelles, sémantiques et rythmiques de la parole. Au presque chanté, aux marges du chant, à la syncope, à la chute de la parole dans le chant, bref toutes les possibilités de la voix.

Valère Novarina m’intéresse car il interroge les ciments du théâtre traditionnel. Il est irrévérent, même transgressif, vis-à-vis de la dramaturgie traditionnelle : pas de fable linéaire, ses pièces n'obéissent pas à aucune progression dramatique.

La manducation de la parole.

« Croquer la pomme » est une expression usuelle qui peut susciter des images mentales, religieuses et érotiques. L’alimentation, la reproduction… l’origine, notre origine et celui du langage. Thèmes que l’on trouve dans « L’Origine Rouge ».

Notre spectacle sonde les représentations de l’Eden. Adam et Eve sous l'arbre de la connaissance, où se love le serpent tentateur, transgressent l'interdit divin et découvrent le bien et le mal qui font d'eux des êtres humains et aussi des S.D.F. Des S.D.F. en perdition, en dérive métaphysique, tel un Tati, un Grock, un Buster Keaton. Des êtres qui sont montés et démontés en permanence.

Il y a aussi une dimension satirique, corrosive, qui nous interpelle dans la langue de Valère Novarina. Cette dimension satirique a pour cible principale la politique, la presse écrite, le journalisme télévisuel et l'image sociale et galvaudée de l'homme qu'ils véhiculent. La télévision nous trompe sur le réel et les conséquences en sont graves. « On meurt par glissement de mots … des pays sont bombardés par glissements progressifs du langage », écrit Valère Novarina.

La composition de l’acteur.

L'acteur, pour Valère Novarina, doit être avant tout un passeur de mots. Il n'est qu'une bouche d'où sort la parole. « Faut des acteurs d'intensité, pas des acteurs d'intention »  écrit-il dans La lettre aux acteurs.

Pas d’incarnation d'un personnage dans un corps mais au contraire la nécessité pour l'acteur d'effectuer en entrant sur scène « une sortie de l’homme ». Le corps de l'acteur est à la fois convoqué car il est nécessaire à l'expression pulsionnelle de la parole et en même temps nié. L'acteur au sommet de son art, dit Novarina, est une marionnette qui tire ses propres fils.

L’acteur fait l'offrande de son propre corps et c'est à ce prix qu'il peut parler de l'homme au-delà de toutes les représentations convenues ; exposer devant nous l'homme ouvert, en fragment, retourné comme une peau de bête, « en anatomie ouverte et grammaire apparente » sans « le pâteux de la psychologie. »

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton