STUDIO D’ACTION THÉÂTRALE - info@studioactiontheatrale.ch / +41 22 731 72 27

Texto alt de la Imagen 2 Texto alt de la Imagen 1 Novarina-gabriel alvarez-studiod'action théâtrale-le repas-galpon

La Nuit de Molly Bloom de Sanchis Sinisterra /

« La Nuit de Molly Bloom » de Jose Sanchis Sinisterra

Molly Bloom déballe ses malles au Galpon

Molly Bloom déballe sa malle. Le temps d’une longue confidence, elle jette pêle-mêle sur le plancher de sa vie, décolletés de nymphette et coiffe de princesse, trousse de maquillage ou trousseau de mariage, romans de gare ou petits poèmes en prose, etc. Cette vie toute chiffon­née ne semble avoir ni queue ni tête. C’est celle de I’héroïne d’Ulysse, chef-d’œuvre de James Joyce. Le dramaturge espa­gnol Jose Sanchis Sinisterra en a fait un monologue titré « La Nuit de Molly Bloom », à découvrir au Théâtre du Galpon dès le 7 septembre. Gabriel Alvarez, qui anime depuis plusieurs années un studio de recherche, signe la mise en scène. Et conti­nue ainsi après « Matériau Médée » joué à la fin du mois de juin de fouiller les sou­pentes de la mémoire. Lise Zogmal et José Ponce prêtent corps aux fantômes de Molly.

ADF/LE TEMPS / SEPTEMBRE / 1999

TELECHARGER PDF

Molly Bloom tangue entre volupté et gravité

Ce n’est pas par hasard si le lit de Molly trône au cœur d’une scénographieinvitant à pénétrer 1’intimité du couple Bloom.Destinée à la volupté, l’objet, sait aussi plombersa proie lorsque le sommeilse fait désirer. Cet aller-retour entre jouissance et gravité, entre fantasme et réalité, MolIy Bloorn l’effectue sans cesse durant la nuit que James Joyce lui a consacré. Situé à la toute fin de son grand œuvre « Ulysse », le chapitre intitulé « Pénélope » ne présente pas l’épouse selon un principe de linéarité. Mais lui donne à dévi­der le fil emmêlé de ses souvenirs et pensées, en temps réel – gage de la modernité de l’ouvrage. Et, à travers cette déferlante verbale fidèlement préservée dans la ver­sionscénique de l’Espagnol José Sanchis Sinisterra, lui taille l’habit d’une rebelle contrarie. D’une partisane du libre-plaisir; condamnée.
Aux cotes d’un mari endormi (José Ponce), à vibrer en diffère. Dirigée par Gabriel Alvarez, directeur du Studio d’Action Théâtrale (SAT), Lise Zogmal interprèteavec doigté la difficile partition.

Face à ce monologue aux nar­rations constamment imbriqués, Gabriel Alvarez et Lise Zogmal ont eu raison d’opter pour la simplicité, de sa voix grave, bien timbrée, la comé­dienne restitue sans délai le cli­mat véhiculé par la pensée. Il n’est jamais question d’égarer le spectateur ; de le perdre dans une opaque ambiguïté dont il faudrait ensuite le retirer. Le jeu est naturaliste, sobre, proche de la sensation donc, ici, plein de sensualité — et permet que se réalise ce principe recherché d’intimité volée.

MARIE-PIERRE GENECAND/LE COURRIER/15 SEPTEMBRE 1999

TELECHARGER PDF

Alt de Cabezal 1
Alt de Imagen 1
Cabaret Dadaïste

Vous qui pénétrez ici, abandonnez toute révérence et tout conformisme ! Cédez à l’extravagance de ce cabaret irrévérencieux !

Alt de Cabezal 2
Alt de Imagen 2
La Panne

Je parle. Je parle pour que quelqu'un m'entende. Je me trouve mêlé à une histoire qui me laisse sans voix, à une affaire inextricable et indicible..

Alt de Cabezal 3
Alt de Imagen 3
Gabriel Alvarez

Notre pratique théâtrale n’existe pas seulement dans l’immédiateté de la consommation, mais aussi et surtout dans un processus ...

Tel: +41 ( 0 ) 227317227 fax: +41 ( 0 ) 227317227 info@studioactiontheatrale.ch / copyright notice copyright held by Gabriel Alvarez.

designed by drh-design / web brighton