Le Cas Blanche Neige Howard Barker /
La féminité érigée au rang de pouvoir subversif
Plonger dans le monde d’Howard Barker et son théâtre de la Catastrophe. Exporer la nudité des corps, la violence, la sexualité et le désir avec ses joies et ses souffrances.
S’immerger dans l’obscénité et la crudité d’un langage qui est là pour mettre à l’épreuve nos certitudes morales. Plonger notre regard et notre écoute dans le secret, dans l’intimité d’une chambre où se joue le destin d’un des plus grands personnages du théâtre occidental, celui d’Hamlet !
Aborder simultanément Gertrude-le Cri et Le Cas Blanche Neige et s’attaquer au personnage de la Reine. A qui appartient son corps ? Et par extension à qui appartient le corps de la femme ?
Trois personnages féminins : Gertrude, mère d’Hamlet, Blanche Neige et sa marâtre. Par le corps de ces femmes, reines, princesses, mères et amantes, explorer les rapports entre État et individu, intime et public. Aborder "la féminité érigée au rang de pouvoir subversif". Pour Howard Barker, le désir et le plaisir des femmes peuvent être le levier de leur pouvoir sur les hommes.
Dans Blanche Neige, il s’agit de l’affrontement de deux femmes, une Reine et une Princesse que tout oppose : le rapport au pouvoir, aux hommes, à la sensualité, à la vie, à la beauté.
Au centre, il y a la Reine et son miroir, incarnation exacerbée de la féminité, une beauté terriblement sexuée, furieusement adultère. Un paysage à géométrie variable que tous rêvent d’explorer et conquérir. À côté, il y a Blanche-Neige subjuguée par son modèle, enfant en passe d’être femme envers et contre tout.
Gabriel Alvarez